Leçon #1 du cours LIMBA russe - 100% audio

Je télécharge toute les leçons de ce cours 100% audio de russe en format .mp3

La déclinaison en russe | Les 6 fonctions en langue russe

La langue russe, comme toutes les langues slaves (bulgares, serbe, croate, polonais, slovène, slovaque, tchèque, bosniaque, ukrainien et biélorusse) est une langue flexionnelle (langue à déclinaison). Cela veut dire que la terminaison d'un mot change en lien avec sa fonction dans la phrase.

Dans une phrase comme "Louis voit Pierre", c'est uniquement l'ordre des mots (immuable pour garder le sens) qui démontre que Louis est le sujet et que Pierre est l'objet (complément d'objet direct). En français, c'est parfois l'ajoute de préposition qui dicte la relation entre les mots. Dans une phrase comme "Louis donne une lettre à Anjana", la lettre est au complément d'objet direct tandis que Anjana est un complément d'objet indirect. En russe, c'est la terminaison du mot qui détermine la fonction du mot. Pour chaque mot russe, plusieurs terminaisons peuvent être rencontrées.

Ce changement dépend non seulement du genre (masculin, féminin ou neutre) mais également du nombre (singulier ou pluriel) du mot à l'origine. La fonction de base, celle dans laquelle on retrouve les mots dans le dictionnaire, est appellée nominatif. Elle correspond à la fonction sujet.

En français, un des seuls changements que subit un mot, c'est pour noter son caractère pluriel ou féminin. On ajoute alors un "s" ou un "e". En russe, la situation est plus complexe. Prenons le mot "maison - дом" comme on le retrouve dans le dictionnaire. La forme de base est appellée nominatif, ou sujet. Par contre, si on dit, "je suis DANS la maison", les Russes diront "maison - доме" alors que pour dire, "j'arrive DE la maison" le mot "maison" se dira "дома".

La langue russe connait 6 fonctions (ou cas). Certaines langues comme le hongrois ou finnois en ont 16 et 21, leur conférant ainsi une complexité fascinante. Les 6 cas du russe sont : nominatif (fonction sujet), génitif (fonction de complément du nom), accusatif (fonction de complément direct), datif (fonction de complément indirect), locatif(fonction de complément circonstantiel de lieu sans déplacement) ou prépositionnel et l'instrumental (fonction d’accompagnement). Certaines autres langues slaves auront également le "vocatif" cas utilisé pour interpeller une personne. Le vocatif est encore utilisé dans certaines formules archaïques en russe.

Vidéo explicatif des déclinaisons russes

Cours de russe à télécharger - 50 leçons audio de 14 minutes chaquepour apprendre le russe: La méthode Limba est une méthode 100% audio pour apprendre une langue étrangère de façon concrète et intuitive. Selon les experts, c'est l'une des façons les plus efficaces d'apprendre à parler une langue sans professeur.

Assurance voyage pour le visa russe - 50 leçons audio de 14 minutes chaquepour apprendre le russe: